Pourquoi un label des professions du conseil ?

Par la méconnaissance et la diversité des expertises que couvrent les métiers du conseil, (il y a 110 000 salariés sur le territoire des Hauts de France !) cette profession est souvent mal connue. Pourtant… ce regard extérieur est utile et nécessaire aux entreprises pour gagner en temps et en efficacité ! Au-delà de faire "à la place", il peut amener le décideur à prendre de la hauteur sur "le pourquoi". Il constitue, en quelque sorte, l’interface entre l’entreprise et son environnement externe.

C'est la raison pour laquelle, l’association Les Places Tertiaires promeut, sur le territoire des Hauts de France, les métiers du conseil et de l’accompagnement auprès des entreprises qui souhaitent assurer leur pérennité et leur développement.

Mais comment trouver le prestataire correspondant à mon besoin ?
De quoi ou de qui ai-je véritablement besoin ?

Autant de zones d’ombres qui rendent complexe l’identification d’un prestataire et qui apportent parfois la méfiance vis-à-vis de ces métiers !

Pour permettre aux entreprises de choisir leur prestataire en toute confiance, valeur indispensable pour travailler en partenariat, Les Places Tertiaires ont créé et initié le label VERIQUALIS, une véritable démarche de labellisation individuelle des métiers du conseil.

Vériqualis permet d’apprécier et de rendre visible le professionnalisme des consultants.

Plus largement, ce label s’inscrit dans une démarche de progrès pour la profession. Cette initiative est co-construite avec OPCO ATLAS, organisme en charge de la collecte des cotisations de formation et de leur redistribution auprès des entreprises des services financiers et du conseil

En effet, les prestataires/consultants qui ne répondent pas à l’ensemble des prérequis nécessaires pour déposer une demande de labellisation se verront proposer un parcours de formation en vue d’acquérir la compétence requise.

A noter : Le Label est un outil d’aide à la décision dans le choix d’un prestataire. L’engagement ne repose pas une obligation de résultat, par conséquent, l’association Les Places Tertiaires ne peut être tenue responsable d’une mauvaise adéquation entre deux entités.

 

Quels intérêts pour un prestataire ?

  • Se démarquer de ses concurrents : ce label qualitatif est unique en Région Hauts-de-France. Il s’appuie sur une grille de prérequis attendus par les entreprises utilisatrices des métiers du conseil
  • Se professionnaliser : la liste des prérequis nécessaires pour obtenir le label permet au prestataire de se structurer (sur son offre, sur sa projection, sur sa cible…)
  • Se former : le volet formation est indispensable dans la démarche de labellisation car elle contribue à la montée en compétences des prestataires. Il s’agit de :
    • former les prestataires pour les accompagner à obtenir les prérequis
    • ou les former pour se perfectionner
Quels intérêts pour une entreprise qui recherche un prestataire ?

  • Trouver, en toute confiance, le prestataire dont vous avez besoin : la définition des prérequis et la délivrance du label sont  appréciés par vos pairs (cf. membres du jury)
  • Encourager et contribuer à la montée en compétences des métiers du conseil vous permettant ainsi de disposer d’expertises de haut niveau et de proximité